Lorin Lafitte, Tyrosse dans le cœur

Guerrier de l’ombre et fidèle à son club de cœur, le troisième ligne attaque sa 15ème saison avec l’US Tyrosse.

Lorin Lafitte (31 ans), reste un homme fier de son parcours. Passionné aussi de golf, il n’en reste pas moins un gros travailleur aux qualités humaines indiscutables.

Le rugby, tout naturellement

Né à Biarritz, il entame ses années collège du côté de Tyrosse. Une terre bien connue du monde ovale et une école de rugby toujours aussi performante. Le « virus ovale » a très vite contaminé Lorin. Ses amis n’y sont pas pour rien, eux qui baignent toujours dans le monde du rugby (Martial Lagain, Emilien Lafitte ou encore Adel Fellah). Après avoir été vice-championne de France avec la section rugby du collège de Tyrosse pour la première participation, le troisième ligne signe sa première licence à l’âge de 14 ans. Un début que nous pouvons qualifier de tardif, lui qui pratiquait auparavant le golf à bon niveau.

« Les coachs que j’ai rencontré en junior n’ont fait qu’accentuer cette passion (Gilles Barrere, Dominique Laborde, Thierry Coma, Patrick Visensang) le don de soi, l’esprit famille, toutes ces valeurs qui font notre sport et que l’UST a de plus cher. »

Lorin se souvient aussi de ses années Crabos avec des phases finales contre des grandes équipes comme Brive ou Clermont-Ferrand. Il rejoint ensuite le centre de formation dirigé à l’époque par Jérome Dinale.

« On s’entraînait dur 12 à 14 heures par semaine et c’est là que je pense avoir franchi un palier aux côtés de Paul Dubert, Benjamin Lolom ou encore Chico Fernandes… »

Enfin, il attaque en 2006/2007 sa première saison avec l’équipe fanion de Tyrosse.

Une carrière sans regrets

Toujours au niveau en club, il est logiquement appelé pour jouer avec la sélection Côte Basque Landes avec laquelle il remporte 3 titres de champion de France mais surtout des rencontres géniales. S’en suit une convocation à Marcoussis pour affronter l’Ecosse avec l’Equipe de France amateurs. Un « rêve de gosse réalisé » pour un joueur doué dans tout ce qu’il fait.

« C’est un bon mec, toujours doué sportivement. Il est bon au tennis, au golf, à la pelote, bon dans tous les sports! A l’époque il jouait même deuxième ligne et troisième ligne et il butait! »

C’est avec ces mots que Lorin est décrit par son ami de toujours Adel Fellah, aujourd’hui entraîneur au centre de formation de l’ASM Clermont Auvergne. L’Us Tyrosse connaît ensuite de grandes années de rugby, frôlant la Pro D2 à de multiples reprises… Pourtant, l’expérimenté troisième ligne ne nourrit aucun regret pour une carrière qui aurait pu bifurquer.

« Ça a été pour moi les plus grandes années de joie procurées par ce sport. De jouer devant ses amis, sa famille et de contribuer au bonheur d’un village. »

Aujourd’hui épanoui dans son travail, il continuera à taper quelques balles de golf, sa seconde passion. Le plus important aujourd’hui est de faire évoluer et grandir sa famille.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer