Morgan Marchini, le Sud dans le sang

Le natif de Toulon s’est forgé une véritable force de caractère tout au long de sa carrière. Portrait avec un garçon attachant qui aurait sans doute mérité de s’installer au plus haut niveau.

Petit gabarit à la Cheslin Kolbe, Morgan Marchini (30 ans, 1m74, 79kg), continue de vivre sa passion en essayant de profiter du mieux qu’il peut de sa famille et ses amis. Formé au rugby club Valettois, c’est entre autres ce club qui lui a fait aimer le rugby. Fier de ses rencontres avec Basile Moraitis et Georges Conca, il ne se passe pas un match sans qu’il pense à ces deux hommes. Aujourd’hui à Hyères-Carqueiranne (Fédérale 1), Morgan continue de prendre du plaisir.

Mont-de-Marsan, le coup de cœur

Après avoir passé la majeure partie de son enfance du côté de Toulon, Morgan fait le choix de partir, de l’autre côté du Sud, à Mont-de-Marsan à 18 ans.

« Cela a été vraiment un choix de partir là-bas puisque j’avais toujours en tête de pouvoir devenir joueur professionnel […] J’y ai passé 5 années exceptionnelles! »

C’est dans ces mots que « Morgui » décrit l’aventure passée dans les Landes. Il poursuit en disant que la mentalité dans ce joli coin de France est géniale, avec des gens très simples. Marqué par ce passage et après avoir pris beaucoup de plaisir, c’est pas très loin de là qu’il pose de nouveau ses valises, à Hagetmau. A ce moment, le club évolue en Fédérale 1, et c’est sans doute un club qui correspond parfaitement à la mentalité de Morgan. Un club familial, avec des valeurs insoupçonnables malgré des résultats difficiles pour un club avec un petit budget. La notion de plaisir est toujours celle qui revient le plus dans la bouche de demi d’ouverture/demi de mêlée ou arrière de Hyères-Carqueiranne.

Retour sur ses terres

Après avoir laissé de son emprunte dans les Landes, c’est en Pro D2 que « Morgui » va pouvoir enfin s’exprimer du côté d’Albi. Après 32 matchs à ce niveau et près de 58 points marqués, il vit une « aventure extra avec des mecs au top ». Il vit aussi une demie finale d’accession la première année avant de connaître une seconde saison un peu plus difficile.

 » Morgan c’est un joueur doué proté et doté de quick-step dévastateurs. Mais c’est d’abord un amour de garçon, fidèle, honnête et droit! »

Voilà comment Benjamin Bagate (ancien coach de Morgan à Albi), nous décrit un garçon « qu’il aime énormément ». Après avoir passé une saison du côté de Cognac Saint Jean d’Angély, Morgan revient chez lui, et passe maintenant sa troisième saison du côté de Hyères Carqueiranne. Un choix important pour lui, qui se retrouve proche de sa famille, aux côtés de sa femme et son enfant.

« J’aime passer des moments avec mes amis, ma femme et mon fils, mais aussi de joueur avec ma Gameboy préférée, Isei Colati (joueur fidjien de Hyères Carqueiranne), un mec en or. »

Après avoir connu une sélection à 7 et un souvenir inoubliable lors d’un tournoi à Clermont, c’est fort logiquement que « Morgui » espère rester dans le milieu du sport. Lui qui entraîne déjà des équipes de jeunes depuis quelques années, il passe actuellement un DEJEPS rugby.

Fou de rugby et amoureux du jeu d’évitements, Morgan Marchini est aussi un amoureux de la vie et un garçon attachant. Il n’en reste pas moins un homme obstiné qui pour rien au monde, ne quitterait le Sud.

4 commentaires sur « Morgan Marchini, le Sud dans le sang »

  1. Un garçon en or, doué au rugby, passionné de ce sport et capable de transmettre cette passion aux jeunes pousses qu’il encadre.
    Un portrait qui colle à la réalité, du coup je m’abonne aux prochains articles! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer